• À LA MAISON


    Les aventures de Mimi Molette


    sixième chapitre

    À la maison

     

          C’est marrant, pour parler de l’endroit où nous habitons, Maman et Papa parlent toujours de la maison, c’est une habitude, alors, moi, je dis pareil. Nous n’avons pas une maison mais un appartement. Quand ils étaient petits, ils vivaient tous les deux dans une maison, pas la même, ils se sont connus quand ils étaient déjà grands. Il y a plusieurs pièces, une salle à manger, une cuisine, une petite pièce qui s’appelle le bureau, la salle de bains et deux chambres, une pour tous les deux et une pour moi.

    Ma chambre est très jolie, j’ai choisi la couleur des peintures et la tapisserie, j’ai pas un grand lit parce que je suis toute seule, il y a un grand placard avec tous mes vêtements d’un côté et mes livres et mes jouets de l’autre. J’ai aussi un bureau où je pose mes cahiers de la classe et les livres que je n’ai pas encore regardés. Il y a aussi dessus un lecteur de C.D. avec dedans une radio. Pour faire le lit, les jours où je ne vais pas à l’école, je le fais avec Papa ou Maman, quand je serai plus grande, je le ferai toute seule. Les jours où je vais en classe, le lit n’est pas fait de suite, il faut d’abord aérer la chambre, et quand je reviens en fin d’après-midi, il est fait.

     

          La salle à manger, c’est là où on met la table quand on a des invités. Elle est trop grande pour nous trois, alors on mange dans la cuisine où il y a une petite table. J’aime bien manger dans la cuisine, sauf pour le goûter, quand je suis chez Mamie Lulu. Maman n’aime pas trop faire la cuisine, mais comme elle dit, elle se force quand même, surtout le samedi ; Papa aime bien, lui. Quand il a le temps, il nous prépare de très bons petits plats, et avec Maman, ils essayent de faire « équilibré » comme ils disent pour que je grandisse bien ; pour eux, c’est plus la peine, ils sont assez grands !

    Pour débarrasser la table, c’est souvent moi, mais je sais que bientôt, on va tourner, dès que je vais commencer à faire la vaisselle, je sais que je peux déjà la faire mais je pense que mes parents ont peur que je casse un verre ! Nous n’avons pas de lave-vaisselle, la cuisine est trop petite.

    La salle de bains est très jolie. Je prends la douche tous les soirs, comme une grande mais Maman vérifie si je me savonne et me rince bien. Le matin, c’est une toilette vite faite, de petit chat !

     

          Maman et Papa ont parfois des petits secrets à se dire qu’ils ne veulent pas que j’entende, mais comme je suis très curieuse, je me cache parfois pour écouter ce qu’ils se disent tout doucement. Il y a quelques jours, je les ai vus, ils étaient dans le bureau où Papa range les livres et tous les papiers, il appelle « papiers » des choses importantes à garder. Il touchait le ventre de maman et ils parlaient de bébé. Je crois que j’ai compris !... (À suivre dans le deuxième livre)

    texte déposé

    « GUSTAVPENDANT LA RÉCRÉ »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :