• LE CHAT DE LA VOISINE

    LE CHAT DE LA VOISINE



    Les aventures de Mimi Molette


    Troisième chapitre

    Le chat de la voisine

     

           Je suis au moins deux heures par jour chez Mamie Lulu. Je sais qu’elle va bien s’occuper de moi. Quand elle n’a pas son dentier, elle prend une pipe et s’amuse à imiter Popeye le marin, elle me fait beaucoup rire. La pipe qu’elle a, elle l’appelle sa bouffarde ; elle appartient à son mari, elle me dit que je ne l’ai jamais vu car il est parti pour un long voyage en Laponie, il reviendra quand il aura trouvé un morceau de glace qui ne fond pas. Je me demande si ça existe mais je la laisse croire que c’est possible de trouver un glaçon qui ne fond pas. Quand elle me montre des photos de son mari, le monsieur est très beau, mais il paraît beaucoup plus jeune qu’elle. C’est normal car j’ai vu la date derrière, juillet 1970. Je commence à savoir lire un peu, surtout les chiffres, je sais aussi les jours de la semaine et les mois. Je fais semblant d’être d’accord avec ce qu’elle me dit pour ne pas la contrarier.

     

         Avant d’aller à la grande école, Maman m’avait montré un calendrier, celui du facteur, pour que j’apprenne les jours et les dates, ça peut servir quand on prend un rendez-vous chez le docteur. Le facteur vient chaque année, avant Noël pour vendre le calendrier, il y en a de toutes sortes, depuis 2 ans, c’est moi qui choisis, je prends toujours des photos, pas des personnages de dessins animés pour lui faire voir que je ne suis plus un bébé. Il me demande si c’est certain que je veux celui-là, je lui dis oui et puis maman lui donne des sous, beaucoup car c’est de l’argent en papier.

     

          Mamie Lulu a un chat, je l’aime, c’est mon ami. Il est tout doux quand je le caresse. Il s’appelle Lucifer, quel drôle de nom ! Quand Lulu dort, je le prends, je le mets sur moi et à son oreille, je lui raconte mes petits secrets. Des fois, il est content de savoir ce que je fais et puis parfois, il commence à bailler, alors je me dis qu’il en a marre de m’écouter et je le laisse partir dans la cuisine où il a son bol de lait. Il ne m’a jamais griffée, pourtant il paraît qu’il est pas toujours gentil, parfois il sort ses griffes quand on vient le déranger s’il est en train de manger par exemple. Lulu a eu le problème, elle fait maintenant très attention. Elle me dit de me méfier, j’ai voulu tenter de le caresser quand il mangeait sa pâtée, il me regarde mais ne me fait rien, je crois qu’il m’aime plus que sa maîtresse ! Lucifer n’aime pas l’eau, quand il doit prendre un bain une fois par mois, Mamie Lulu met des gros gants car là il se fâche pour de bon.

    J’ai demandé à Papa s’il voulait un chat à la maison, il m’a dit que non. C’est dommage. J’ai demandé à Maman aussi, elle a dit la même chose. Pour mon anniversaire, je voulais en avoir un, j’en ai eu un… En peluche, j’étais pas très contente mais je ne leur ai pas dit, je le garde mais je ne lui confie pas mes secrets comme je le fais avec Lucifer.

    texte déposé

    « LE COPAIN DE MA COPINECHEZ MAMIE LULU »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :